Vous voulez en savoir plus à propos de l’assurance auto ? Comment devriez-vous la choisir ? Quels sont les facteurs qui affectent le prix de l’assurance de votre véhicule ? Comment bien choisir votre assureur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comprendre l’assurance auto

Découvrons donc ensemble sans plus attendre les différents points à comprendre à propos de la souscription d’une assurance auto. C’est parti !

Comment votre taux d’assurance est-il déterminé ?

Chaque compagnie adopte son propre système de tarification, bien qu’il existe des directives générales que toutes les compagnies suivent.
La fréquence des sinistres est l’une des principales influences de la tarification. La fréquence des sinistres mesure la fréquence à laquelle un événement assuré se produit dans un groupe par rapport au nombre de polices contenues dans ce groupe. Les personnes partageant des caractéristiques avec des groupes à forte sinistralité se verront facturer davantage pour leur couverture d’assurance. Les jeunes conducteurs en font par exemple partie.

Facteurs spécifiques qui influent sur le prix de votre assurance

Découvrons donc quelques-uns des facteurs qui jouent sur le prix de votre assurance auto.

Comment faire baisser le prix de votre assurance auto ?

Les rabais sont accordés parce que la compagnie d’assurance vous considère comme un « bon profil ». Voici quelques rabais que vous devriez rechercher : véhicules multiples, dispositifs de sécurité du véhicule, dispositifs antivol, faible kilométrage, bon conducteur, renouvellement d’assurance, forfait auto et maison. Toutes les compagnies n’offrent pas de rabais, alors vérifiez auprès de votre agent pour savoir s’il est possible d’avoir un meilleur prix.

Vérifiez les garanties facultatives

Les garanties les plus couramment reconnues sont la garantie au tiers et la garantie tous risques. L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre voiture par presque toutes les autres causes, notamment le feu, les intempéries, le vandalisme, les inondations et le vol. Cette garantie couvre également les bris de glace et les dommages causés au pare-brise. L’assurance tous risques est plus coûteuse que l’assurance au tiers, mais elle est facultative.

Faites le tour du marché avant d’acheter

Lorsque vous cherchez une assurance automobile, les comparaisons de prix sont utiles pour comparer les produits des différentes compagnies. Lorsque vous demandez des devis, il est essentiel que vous fournissiez les mêmes renseignements à chaque agent ou compagnie. L’agent demandera généralement les renseignements suivants : la description de votre véhicule, son utilisation, votre numéro de permis de conduire, le nombre de conducteurs dans votre foyer, les garanties et les limites que vous souhaitez.