Pour augmenter les coûts et les quantités de stocks dans une entreprise commerciale, plusieurs méthodes s’avèrent utiles. Sachez que chacune de ces méthodes a leur particularité. Le présent guide vous parle de deux principales méthodes : la loi de Pareto (ou loi de 20/80) et la méthode ABC.

À propos de la loi de Pareto (ou loi de 20/80)

La majorité des entreprises en quête de productivité et du développement utilise la loi de Pareto (ou loi des 20/80). Elle offre un grand impact non seulement au niveau des clients, mais également sur le CA de l’entreprise. Utilisée dans plusieurs activités au sein d’une société, la loi de Pareto doit être bien analysée pour assurer l’aboutissement du projet de l’entreprise. Elle joue une grande importance dans le secteur de la vente, de la logistique et du service client . Référez-vous à ces valeurs suivantes :

–          Dans la vente : 20 % des produits représentent 80 % du CA ;

–         Dans la logistique : 20 % de stocks des marchandises correspondent à 80 % de la valeur ;

–          Dans la relation client  : 20 % des articles équivalent à 80 % des articles non lus.

La mise en place de la loi de Pareto aboutit toujours à l’application de la méthode ABC.

La méthode ABC

Bon nombre de sociétés ne peuvent s’empêcher d’utiliser la technique ABC pour le bon fonctionnement ou déroulement de leurs entreprises. Par définition, cette méthode classifie les produits ou services en trois grandes catégories qui sont au nombre de trois. Cette classification est déterminée plus particulièrement par les activités de l’entreprise. À titre d’exemple, dans la gestion des stocks de marchandises, la méthode ABC se fait comme suit :

–          La classe A représente 20 % des articles avec 80 % des stocks ;

–          La classe B représente 30 % des articles avec 15 % des stocks ;

–          La classe C représente 50 % des articles avec 5 % des stocks.

Sachez que ces pourcentages peuvent varier suivant l’activité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La loi de Pareto et de la classification ABC : leurs impacts sur l’entreprise

L’application de la loi de Pareto et de la classification ABC apporte plusieurs avantages au sein d’une entreprise. En fait, l’objectif principal de ces méthodes consiste à déterminer la quantité et la valeur des stocks. À partir de valeurs obtenues, l’entreprise pourra ensuite définir la méthode de gestion de leurs activités. Ces méthodes aideront donc toutes les entreprises à augmenter leurs revenus de manière efficace. Un autre avantage de ces techniques c’est qu’elles permettent de bien visualiser chaque article suivant leur classification. En tout, les valeurs estimées par ces méthodes aideront l’entreprise à se focaliser sur ces atouts, ses faiblesses et sur ces apports. D’autre part, les clients potentiels seront davantage satisfaits et le chiffre d’affaires de l’entreprise ne pourra pas connaître une baisse à long terme.

Bref, la concurrence managériale repose sur plusieurs critères. Toutefois, pour accroître le CA d’une entreprise à long terme, il importe d’adopter des méthodes de gestion efficaces à long terme. La loi de Pareto (ou loi des 20/80) et la méthode ABC ont déjà fait leur preuve dans le domaine du marketing.