Téléprospecteur : un levier de la téléprospection et télévente en matière commerciale !

Articles en liens

Dans le cadre d’une relation commerciale, le métier d’un téléprospecteur contribue à la quête de prospect, des actions de télémarketing, des projets d’achat. En règle générale, il utilise différents moyens numériques ou téléphoniques à distance pour bien traiter et s’échanger avec les clients d’une société. Ce métier est très connu pour son meilleur taux de turnover. Mais alors, comment un téléprospecteur peut bien réussir en teleprospection et/ou vente à distance depuis votre centre d’appel?

Téléprospecteur : comprendre les différentes missions

Sur le plan professionnel et commercial, la teleprospection est une étape incontournable dans le processus de commercialisation par voie telephonique d’un bien ou service des entreprises données.

Ensuite, nul ne peut s’en passer. Notamment dans le cadre de la conversion des visiteurs en client, le traitement des clients cibles, la vente des produits ou services et également dans celui de la gestion des rendez-vous.

Techniquement, il utiliser différents supports de communication commerciale pour bien assumer ses fonctions. Notamment le sms, le courrier, le chat, l’email, le logiciel applicatif dédié, le composeur prédictif, la visiophonie ou encore l’émission et réception d’appel dans des entreprises centres d’appels externalisé ou en interne.

Dans le cadre de la prospection et télévente, il peut jouer à la fois le rôle de téléprospecteur, télévendeur et de téléacteur d’une entreprise centre d’appels.

En effet, le but principal de la prospection étant de bien accueillir, orienter, vendre, conseiller et gérer les attentes et doléances du client.  

 

Téléprospecteur : les qualités très attendues dans ce métier

Il faut avoir une certaine qualité essentielle pour être la bienvenue dans le cadre de la téléprospection et télévente de biens ou services d’une société.

De ce fait, un téléprospecteur doit avoir une bonne familiarité avec les communications ou échanges réalisés par téléphone ou des supports numériques spécialisés.

Puis, il doit disposer d’une formation suffisante pour bien s’entretenir au téléphone, gérer les méthodes de closing par téléphone, argumenter comme un véritable commercial pour faire face aux éventuelles objections et parler naturellement.

Enfin, il doit avoir une meilleure formation en technique de vente ou marketing à distance et connaître les valeurs de son entreprise et maîtriser la qualité et quantité des différents produits et services commercialisés. A cela s’ajoute la preuve d’empathie, la gestion des émotions, la faculté d’adaptation en toute circonstance, le sourire et bonne voix, la congruence, la confiance en soi, l’écoute telephonique active, la motivation et l’optimisme.

Téléprospecteur : conseils pour bien réussir ce métier

En général, le métier d’un téléprospecteur ou vente à distance est accessible à tout postulant disposant peu d’expérience ou de diplôme. Qui plus est, il s’agit d’un métier réalisé dans un environnement climatisé avec accès à internet, moins pénible physiquement et interactif. Toutefois, veuillez bien prendre note des conseils suivants pour bien se familiariser avec.

  • Faire une prise de script telephonique contenant vos éventuels argumentaires logiques de téléprospection,
  • Créer une liste de question logique et de qualité dédiée à son prospect,
  • Créer de même une liste bien organisée des prospects cibles,
  • Définir un buyer persona,
  • Proposer des réponses pour faire face aux éventuelles objections par telephone,
  • Garder le sens de la courtoisie, de la politesse et de l’écoute active des prospects,
  • Vivre avec le script d’entretien telephonique,
  • Maîtriser le travail de mailing pour bien s’échanger par écrit,
  • Bien choisir les meilleures phrases d’accroche commerciales,
  • Savoir prospecter au travers le landing page,
  • Maîtriser le social selling sur les medias et réseaux sociaux professionnels,
  • Proposer des options de test de produit ou service avant achat,
  • S’exercer régulièrement pour avoir une bonne prise de parole après une bonne écoute attentive,
  • Savoir garder la relation et fidéliser les prospects,
  • Et faire sa prospection à l’aide des approches marketing

Bref, en amont, le métier de téléprospecteur dans le cadre de la prospection et télévente est travail nerveux. De ce fait, il convient de bien comprendre les différentes missions qui vous attendent, avoir une certaine qualité essentielle et bien maîtriser les différents paramètres nécessaires pour bien réussir.