La technologie est désormais l’épine dorsale de l’efficacité des opérations commerciales. Mais comment gérez-vous exactement vos processus actuels ? Bien sûr, vous utilisez un large éventail de programmes logiciels existants et éventuellement des applications en nuage pour gérer différentes procédures. Il est peut-être temps d’auditer votre boîte à outils et d’envisager une solution ERP complète, plus précisément une suite d’applications modulaires qui rassembleront et intégreront les diverses opérations de votre entreprise. Et ces applications modulaires peuvent être intégrées grâce à la mise en œuvre du logiciel SAP.

Histoire de SAP

Fruit du travail de cinq anciens employés d’IBM, SAP a démarré en 1972 en tant que petite entreprise de logiciels en Allemagne avec un seul client. Le nom de la société signifie « Systems, Applications & Products ». Ses fondateurs avaient pour ambition de produire un logiciel capable de traiter les données au moment où l’utilisateur le souhaitait, plutôt que de les traiter par lots du jour au lendemain comme le faisaient les logiciels précédents. Leur premier produit était une modification du système de stockage de données par cartes perforées d’IBM, qui stockait les données mécaniquement et nécessitait un traitement de nuit. Pour son client, la branche allemande d’Imperial Chemical Industries, SAP a développé en 1972 un système de paie et de cartes perforées en temps réel.

L’ERP de SAP a débuté sous le nom de R/2, du fait de son architecture en temps réel et de ses deux serveurs. Plus tard, il a été appelé R/3, pour trois serveurs : le serveur d’application, le serveur de production et le serveur de base de données. En 2006, SAP a publié la dernière version, ECC 6.0, et en 2013, un Enhancement Package (EHP7) a été publié.

Qu’est-ce que SAP ERP ?

SAP est une multinationale allemande spécialisée dans les logiciels, connue pour ses logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP). Les logiciels ERP permettent aux entreprises de gérer leurs opérations commerciales et font généralement référence à une suite d’applications modulaires qui collectent et intègrent des données provenant de différents aspects de l’entreprise. Bien qu’il s’agisse de l’unique sujet de cet article, SAP n’est qu’un fournisseur de logiciels ERP. Parmi les autres, citons : Oracle, Microsoft, Infor Orbis et Epicor.

Les modules de planification des ressources d’entreprise de SAP

SAP est un leader en matière de logiciels ERP parfaitement intégrés ; ses diverses applications départementales fonctionnent de manière symphonique. Au-delà de ses modèles de base, SAP propose des solutions complémentaires spécifiques à chaque secteur. La suite SAP ERP contient un très grand nombre de modules, dont les principales catégories sont les suivantes :

Comptabilité :

 

Logistique :

Ressources humaines :